• la liberté

    Liberté

    Ptit déj’ philo du 12/03/2020

     

    A quoi vous fait penser le mot « liberté » ?

     

    Ça me fait penser à Marianne et à la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

    Le tableau «  la Liberté guidant le peuple ». Eugène Delacroix

    Libres et égaux en droits.

    La devise de la France : Liberté, égalité, fraternité

    En France, on est libres de penser. On a le droit d’avoir des idées différentes, de les exprimer librement. Mais on ne peut quand même pas tout dire !

     Comme Mowgly dans le livre de la jungle (il est libre de vivre)

    Libre de faire ce qu’on veut, libre de tout faire.

    Il est tout seul, il n’a pas de règles à respecter, il vit sans parents et fait ce qu’il veut.

    La Reine des neiges qui s’est libérée de ses contraintes, de ses charges, de la royauté…

     Mes chiens sont libres, ils courent où ils veulent…

     « Faire tout ce que je veux » veut dire qu’il n’y a pas de limites.

    « Faire ce que je veux » veut dire qu’il y a quand même des limites.

     

    La liberté, cela dépend du point de vue.

    Tu peux avoir peu de droits et te sentir libre. Car ceux-ci te suffisent.

    Et inversement tu peux avoir tous les droits mais te sentir non libre, enfermé ou seul.

     

    Quand un enfant part de chez lui pour faire ses études, vivre avec quelqu’un dans un autre appartement, c’est être libre.

     Quand on est persécuté, quand on a une autre personne « sur le dos », qui vous embête, qui vous harcèle, c’est le contraire de la liberté.

     Je me sens libre, quand je vis ma passion, quand je ne pense à rien, je me sens bien, ça me détend.

    Pouvoir se défouler, se lâcher, c’est être libre aussi.

    Quand je suis libre, je suis heureux.

     Des expressions :

     « être libre comme le vent »

    « se libérer l’esprit » pour évacuer ses mauvaises pensées.