• C’est être seul, isolé, ne pas avoir d’amis......Ou c’est ne pas avoir besoin des autres… MAIS NON ça c’est être SOLITAIRE !

    ETRE SOLIDAIRE c’est :

    AIDER les autres, aider quelqu’un qui en a besoin comme :

    un pauvre, une personne âgée, des migrants, des personnes handicapées, des enfants malades, une personne accidentée qu’il faut secourir…

    Ne pas lâcher les autres, ne pas les laisser tomber.

    En fait, c’est aider à surmonter une difficulté.

    Pendant la première guerre mondiale, l’Amérique est venue aider la France.

    Etre solidaire c’est SE REGROUPER, se mettre ensemble pour s’aider, se serrer les coudes pour s’entraider, être plus fort ensemble

    Il faut avoir confiance en l’autre.

    Etre solidaire, c’est DONNER comme donner à une association : On peut donner de l’argent comme pour le téléthon (au 36 37),Que signifie "être solidaire" ? donner de la nourriture (banque alimentaire), donner du sang (EFS), donner un organe, donner des vêtements (bennes de tri) mais aussi donner de l’amour, de l’amitié, du soutien, c’est aussi apporter du soin.

    En France, le système de la Sécurité Sociale a été mis en place après la guerre pour être solidaire, et donner ainsi un accès gratuit aux soins pour tout le monde.

     On peut aussi être solidaire avec les animaux qui ont besoin d’aide (les refuges, SPA)


  • Telle est la question du jour. Voici les réponses des CM2 sous forme d'une carte mentale :

    GRANDIR, c'est quoi ?


  • Telle est la question du jour, posée aux CM2 et voici le résultat des échanges :

    Doit-on toujours dire la vérité ?Oui car sinon ça peut créer des histoires. Ça peut se retourner contre toi. Oui comme ça les histoires se terminent plus vite. Oui car il faut assumer ses erreurs. Oui car il faut être honnête.

    Oui car on se fera moins punir que si on cache la vérité car elle finira par être découverte. Les conséquences pourraient être plus grandes.

    Non, car parfois ça peut blesser certaines personnes. La vérité est parfois dure à entendre.

    Il est parfois utile de ne pas dire la vérité pour se protéger, ne pas avoir d’ennuis ou pour protéger quelqu’un d’autre.Comme pendant la guerre, des personnes ont été cachées pour leur éviter d’être déportées dans des camps de concentration. Ne pas dire la vérité peut être utile mais c’est parfois très risqué. Il faut du courage.

    Il ne faut pas que ça blesse une autre personne. On peut ne pas dire totalement la vérité, et c’est pas vraiment mentir. Cacher la vérité peut avoir des conséquences sur les autres. Des fois ça fait des embrouilles.

    Parfois ce sont les autres qui poussent à ne pas dire la vérité en faisant du chantage. Si on ne dit que très rarement la vérité, on risque de perdre ses copains, on ne nous fera plus confiance. 

    Dire la vérité ça soulage d’un poids, on est honnête avec les autres. Il y a l’expression « faute avouée, faute à moitié pardonnée ». 

    Il ne faut pas trop attendre pour dire la vérité car on risque de ne plus pouvoir réparer ou on risque de mal le vivre (dans le cas du harcèlement)

    Tout le monde a déjà menti, les parents aussi…ils nous ont fait croire au Père Noël, à la petite souris…


  • Telle était la question du jour. Voici les réponses des enfants sous forme de carte mentale.

    ATTENDRE, est-ce agréable ou désagréable ?


  • Qu'est-ce qui provoque la violence ?Qu’est-ce qui provoque la violence ?

    Ptit déj’ philo du 29/09/16

    C’est quand on t’agresse : Après une insulte ça peut tourner mal. Une succession de gros mots. De la moquerie. Quand on dit des mots dans notre dos, c’est de la provoc’ qui nous énerve ou quand on nous regarde de travers.

    Quand on nous embête. Le harcèlement peut provoquer aussi de la violence

    A la suite de coup de pied, de coup de poing

    Quand il y a un problème d’amitié. La jalousie peut provoquer de la colère. La vengeance peut entraîner aussi de la violence.

    Quand on a été victime de violence petit alors on peut devenir à son tour violent quand on est grand. L’enfant a appris à être violent, il a ça dans la tête.

    Dans certains pays des enfants sont entrainés à manier des armes, entrainés à se battre !

    L’abus d’alcool ou de drogue peut également provoquer des réactions violentes.

    Regarder des séries, regarder des clips violents, des sites internets, les jeux de consoles violents…être accros aux écrans, on s’isole et on se coupe des autres et on ne les supporte plus.

    Les jeux de guerre devraient être interdits si on ne veut pas que des enfants soient violents ! 

    La religion a souvent été source de conflits et de guerre. Encore aujourd’hui ! Certains se font laver le cerveau pour devenir violent comme les terroristes.

    La légitime défense c’est aussi un peu de la violence mais autorisée.