• Ptit déj' philo du 06/12/18

    LES ECRANS vu par les CM1/CM2

    les écransTablettes, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux, télé, Tbi…

     Les intérêts : On aime les écrans, on reste plusieurs heures dessus.

    C’est bien utile, on peut y travailler, jouer, téléphoner, écouter de la musique, se divertir, s’informer, communiquer... ça nous plait bien

     Les problèmes : Ça nous rend accros, un peu comme de la drogue.

    On peut devenir « geek ». Certains adultes aussi sont « addicts » et oublient de s’occuper de leurs enfants !

     Ça abime les yeux, ça les fatigue, on peut avoir des lunettes. Il existe aussi des filtres pour atténuer la lumière des écrans.

    C’est mal pour notre cerveau, ça peut nous rendre idiot.

    Ça fait parfois mal à la tête. Les écrans nous fatiguent beaucoup plus vite.

    Avant de dormir, c’est pas bien. Ca peut nous déconcentrer à l’école car on est fatigué.

    Certains ados ne font plus que ça, certains ne nous entendent plus quand on leur parle. Les écrans nous coupent du monde.

    Les écrans nous déconnectent de la vie réelle.

    On gaspille notre temps sur les écrans.

    Les écrans peuvent être piratés, on peut aussi être harcelés sur les réseaux sociaux.

    On peut voir des images choquantes sur les écrans, pas adaptées à notre âge. Les adultes doivent aussi protéger les enfants.

    Quand les adultes suppriment les écrans, certains boudent, pleurent.

     Les solutions : On peut faire des journées sans écran pour se forcer à faire autre chose (voir les amis, se promener, faire du vélo, faire du bricolage, lire…) Attention à ne pas oublier d’aller voir les personnes que l’on aime ! On peut limiter les heures passées devant les écrans. Les parents peuvent bloquer la wifi à certaines heures.


  • Que savez-vous du harcèlement ?C’est quand tous les jours, on se fait taper, insulter, on se moque de vous, on vous vole…on peut se sentir obliger de faire ce qu’on n’a pas envie de faire.

    Il ne faut pas que ça devienne une habitude.

    Le harceleur profite de la faiblesse de l’autre.

    Plus il harcèle, plus il se sent fort…et ça continue.

    C’est de la haine gratuite envers une ou plusieurs personnes.

    C’est une violence même en parlant ou en rigolant.

    C’est de la méchanceté.

     

    Il peut y avoir du harcèlement scolaire ou en dehors.

    Les agressions peuvent être physiques, morales, sexuelles …

    Souvent c’est les plus forts qui harcèlent les plus faibles.

    C’est grave, il ne faut pas se mettre dans un groupe qui harcèle. On peut aider les plus faibles en dénonçant les comportements de harcèlement.

     

    On peut faire du mal extérieurement ou intérieurement.

    On travaille moins bien à l’école, on ne pense plus qu’à ça…

    On est malheureux, c’est comme si on n’était plus vivant.

    C’est l’enfer que certains endurent. Certains se suicident pour en finir.

    Ça peut toucher tout le monde.

     C’est injuste, ceux qui harcèlent n’aimeraient pas qu’on leur fasse à eux.

    Le problème c’est quand on ne dit rien.

    Mais ce n’est pas facile de parler, le harceleur menace la personne de représailles si elle parle.

    Quand on en parle ça s’arrête.

    Il faut en parler aux parents, aux professeurs, à un copain, à un proche…Même si ce n’est pas facile

    Il faut se défendre.

    Il existe un numéro pour appeler gratuitement et trouver de l’aide, c’est le 3020. 


  • Comment construire la paix ?Entre deux personnes :

    Se parler, s’expliquer, s’exprimer.

    Dire pardon, s’excuser

    Faire le premier pas.

    Réparer sa bêtise

    Réunir ceux qui se sont disputés pour qu’ils fassent quelque chose ensemble.

    Etre gentil avec les autres.

    Bien parler, ne pas insulter, rester poli.

    Ne pas recommencer à se battre.

    Séparer ceux qui se battent, s’éloigner

    On peut faire un message clair pour s’expliquer.

    On peut faire appel à un médiateur qui est neutre, qui aide à trouver une solution, qui ne favorise pas l’un ou l’autre.

    Lutter contre le harcèlement scolaire.

    Il ne faut pas être égoïste, voleur

    Il ne faut pas répondre aux provocations, il faut montrer qu’on est plus mature.

    L’ignorance est la meilleure des solutions.

     Entre deux pays :

    Arrêter de lancer des missiles.

    On peut trouver aussi un médiateur qui va aider à régler un conflit.

    Expliquer que la guerre ne sert à rien, juste à tuer des gens.

    Les pays les plus puissants ne doivent pas s’attaquer aux pays les plus faibles. Ça devrait être une Loi.

    Parfois, des pays ont choisi la force, la violence, la guerre pour faire la paix ensuite. C’est pas très logique.

    Des pays ont choisi d’avoir la bombe atomique pour dissuader les autres pays de s’attaquer à eux. C’est une arme pour la paix … Mais à condition de ne pas s’en servir !!


  • Apprendre et comprendre est-ce pareil ?Apprendre à lire, à écrire

    Apprendre de nouvelles choses

    En apprenant on découvre de nouvelles choses

     

    Comprendre les maths, l’anglais

    Comprendre une histoire, comprendre un exercice

    Comprendre une consigne

    Il faut comprendre les mots pour mieux apprendre

    Quand on comprend c’est qu’on sait faire

     

    Tu peux apprendre une leçon sans la comprendre

    Par exemple en apprenant par cœur

    Apprendre sans comprendre c’est possible

     

    Mais quand tu as compris c’est comme si tu avais appris

    Il faut comprendre pour apprendre, c’est mieux

    En comprenant, on peut apprendre

    Il faut comprendre ses erreurs pour ne plus les faire

    On apprend de ses erreurs

    Comprendre ne suffit pas toujours

    Pour réussir il faut comprendre mais ce n’est pas automatique

     

    On peut apprendre une nouvelle sans la comprendre

     

    Tu apprends pour comprendre

    Il faut apprendre pour comprendre

     Donc on peut comprendre pour apprendre mais aussi apprendre pour comprendre

    Apprendre et comprendre vont ensemble, on ne peut pas vraiment les séparer

     

    Il faut s’entraîner pour apprendre et progresser

    « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » c’est un dicton qui veut dire que c’est en faisant qu’on apprend et qu’on progresse.


  • Voici les réponses des CM1/CM2 aujourd'hui :

    Que pensez-vous du sport ?

    On peut se dégourdir, se défouler, suer, bouger, prendre l’air, se muscler

    Grâce au sport, on peut évacuer la colère, le stress, les tensions…

    On s’amuse bien quand on fait du sport, c’est comme un jeu.

    On peut rire ou pleurer aussi.

     Etre bien dans son corps, c’est important.

    Il permet d’être en bonne santé.

    On peut faire du sport pour maigrir.

    Ça permet de se décrocher des écrans (de la télé, des ordis…) on sort de son canapé.

     Le sport peut être coopératif

    Permet de se faire des amis.

     Il faut s’échauffer avant de faire du sport.

    Parfois on se blesse. On est obligé de s’arrêter, On est dégoûté, triste et jaloux des autres

     Il faut faire des exercices spécifiques pour s’entrainer, être plus fort

    Grâce au sport, on se surpasse et on devient plus fort.

    On apprend à contrôler son corps, sa respiration, se calmer.

     On s’améliore et on apprend de nouvelles choses, ça fait plaisir.

     L’important est de participer, ce n’est pas grave si on perd.

    Quand on échoue en sport, on apprend à ne plus faire ses erreurs, il faut se relever, savoir rester positif, on apprend de ses erreurs et on gagne en confiance en soi, comme à l’école.

    Cette attitude on peut l’utiliser dans la vie de tous les jours.

    Il y a des passages de niveau qui sont difficiles et demandent beaucoup d’entrainement ou de persévérance.